Burkina Faso : les blogueurs et web activistes « s’arment » pour l’avenir

Du 22 au 23 juin dernier a eu lieu à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, le deuxième sommet du web activisme africain.

La rencontre qui est organisée par la Ligue panafricaine des blogueurs et cyber-activistes pour la démocratie a porté sur le thème: «  De la démocratie numérique en Afrique : quel mécanisme de collaboration entre gouvernements et acteurs de la société civile ? ».

Durant  deux jours, la rencontre a offert l’occasion aux participants à ce sommet de créer un cadre d’échanges et de dialogue entre gouvernements, organisations internationales et acteurs de la société civile africaine. De vrais échanges qui avaient pour but de dresser le bilan des actions déjà menées sur le continent et de penser à l’avenir.

Les activistes africains ont saisi l’occasion pour dresser le bilan des résolutions prises au cours de leur première rencontre tenue à Dakar en novembre 2015. Un premier sommet qui avait conduit donc au lancement officiel de la Ligue panafricaine des blogueurs et web activistes pour la démocratie.

Pour l’avenir, les blogueurs et cyber-activistes veulent à tout prix être encore plus utiles à leurs communautés à travers des projets à fort impact social. Il s’agit donc de donner le ton à une nouvelle relation entre acteurs engagés et politiques pour le même objectif, celui d’une Afrique résolument tournée vers la consolidation des démocraties.

Les participants ont également retracé le vaste programme de formation et de renforcement des capacités de 500 journalistes, acteurs des médias et de la société civile sur la cyber-sécurité dans au moins onze pays de la sous-région ouest -africaine.

La Ligue a même reçu le soutien de certains chefs d’africains qui les ont encouragés à poursuivre la lutte pour une Afrique plus stable et plus juste. Un bon coup de pousse pour eux qui rêvent grands pour une Afrique prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *