Home / A la Une / EACOP : ce futur géant au monde entre l’Ouganda et la Tanzanie

EACOP : ce futur géant au monde entre l’Ouganda et la Tanzanie

Partagez ceci :

L’Ouganda et la Tanzanie ont ce grand projet en commun. Les deux pays lancent le mois prochain, la construction du plus long pipeline chauffé au monde. Un projet unique qui permettra à coup sûr aux deux pays de se repositionner en matière de production du pétrole.

Le pipeline EACOP a pour objectif de faciliter l’acheminement de la future production ougandaise de pétrole dans le bassin de Hoima vers le marché international. Ceci en passant par le port tanzanien de Tanga.

D’un coût de 3,5 milliards de dollars, il sera long de 1445 km et sera chauffé par électricité. Sa construction démarrera en avril prochain, après 4 ans de reports.

Unique au monde

l’EACOP aura sa particularité parmi le nombre importants d’infrastructures le monde. En effet, dans la catégorie des pipelines chauffés, il sera le plus long au monde. A en croire les spécialistes, le chauffage est nécessaire pour empêcher la solidification du brut pendant son acheminement vers les tankers. L’objectif est de maintenir une température minimum à l’arrêt de 50 °C, et au plus fort de la production, de plus de 420 °C, afin que la matière reste liquide jusqu’à son arrivée au port de Tanga une dizaine de jours plus tard.

L’oléoduc permettra le transport de 216 000 barils de pétrole brut par jour, même si la production initiale du pays sera de 100 000 barils. La construction de l’EACOP aura un impact important dans les deux pays à travers la création de 13 000 emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »