C’est désormais clair ! Le président nigérien Mohamed Bazoum, a été victime d’une tentative de prise de pouvoir par la force ce 26 juillet 2023. Bien qu’il n’ait pas encore officiellement présenté sa démission, il est retenu dans sa résidence depuis le putsch. Cette situation avait été prédit en février 2022 par le célèbre écrivain camerounais, Patrice Nganang, dans une de ces publications sur Facebook.
Patrice Nganang, l’éternel révolté ?
Patrice Nganang a également été incarcéré et poursuivi en justice pour ses prises de positions tranchées vis-à-vis du président camerounais, Paul Biya. Vivant hors de son pays natal, il est omniprésent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, où il crée des débats d’idées sur la démocratisation de l’Afrique, le retour aux sources des Africains à leur histoire.
Pour celui qui a fait de l´éducation des jeunes à la politique son leitmotiv, « s´indigner ne suffit plus, il faut passer à l´acte ».
Patrice Nganang, né le 17 mars 1970 à Yaoundé, au Cameroun, est un écrivain et professeur d’université. Romancier, poète, essayiste, Patrice Nganang traduit par sa plume son dégoût du néocolonialisme, sa soif de liberté pour son pays et le continent africain, son engagement pour une vraie démocratie.
Auteur d’une dizaine d´ouvrages, il a obtenu diverses distinctions dont le Grand Prix de la littérature de l’Afrique noire, le prix Marguerite Yourcenar et le Prix des cinq continents de la Francophonie.