BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Niger : la junte forme son gouvernement au mépris de la CEDEAO

Niger : la junte forme son gouvernement au mépris de la CEDEAO

Partagez ceci :

Alors que la Cédéao se réunit au Nigeria ce 10 août pour prendre « d’importantes décisions » dans le cas du Niger où les putschistes semblent se fermer à toute tentative de négociation, le régime militaire issu du coup d’Etat au Niger a formé un gouvernement, selon un décret lu à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi par le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani.

Exactement deux semaines après le coup d’État mené par des militaires au Niger, les putschistes mettent en place un nouveau gouvernement composé de 20 ministres avec à leur tête le Premier ministre Ali Mahaman récemment nommé.

Ce gouvernement marque en quelque sorte la légitimation du régime militaire qui dirige le Niger depuis que le président élu Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet dernier.

Selon certaines analyses, ce gouvernement est interprété comme un pied de nez de la junte nigérienne à l’égard des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui sont en réunion ce jeudi à Abuja pour évaluer la situation au Niger et rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »