BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Cette provocation de la junte nigérienne que la Cédéao ne digère pas

Cette provocation de la junte nigérienne que la Cédéao ne digère pas

Partagez ceci :

L’organisation ouest-africaine condamne la décision des militaires au pouvoir au Niger de juger le président Bazoum pour « haute trahison », ce que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest considère comme « une nouvelle forme de provocation qui contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques »

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire au pouvoir au Niger à la suite du coup d’État, a annoncé, dans la soirée du dimanche 13 août, vouloir poursuivre le président nigérien déchu Mohamed Bazoum pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté du pays » sur la base de « preuves d’échanges » entre lui et des « nationaux » ainsi que des « chefs d’État et responsables étrangers ».

L’institution sous-régionale a saisi cette occasion pour condamner, une nouvelle fois, la détention illégale de Mohamed Bazoum en appelant à sa libération immédiate.

Washington pour sa part se dit « consterné » par ces menaces de poursuites qui « rajoutent un cran à sa détention injuste ».

L’Union africaine a également tenu ce lundi 14 août, une réunion sur la situation au Niger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »