Accueil / Africa top success / Commerce : des tonnes de fruits sud-africains bloqués dans les ports européens

Commerce : des tonnes de fruits sud-africains bloqués dans les ports européens

Partagez ceci :

Des navires transportant des conteneurs remplis de fruits venus d’Afrique du Sud ont été bloqués à leur arrivée en Europe à cause de nouvelles mesures phytosanitaires mises en place par l’UE.

Dans les ports européens, des tonnes d’agrumes pourrissent dans des conteneurs et risquent la destruction, alors que l’Afrique du Sud et l’Union européenne s’affrontent dans un conflit commercial autour des règles d’importation.

 L’Afrique du Sud, deuxième exportateur mondial d’agrumes frais après l’Espagne, a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le mois dernier quand l’UE a introduit de nouvelles exigences phytosanitaires qui, selon les producteurs, menacent leur survie.

Les mesures sont entrées en vigueur en juillet alors que des navires transportant des centaines de conteneurs remplis de fruits sud-africains à destination de l’Europe étaient déjà en mer, ce qui a entraîné leur blocage à l’arrivée, selon l’association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA). « C’est un désastre complet et absolu », a déclaré à l’AFP le PDG de la CGA, Justin Chadwick. « Des aliments de qualité exceptionnelle, qui ne posent aucun risque, végètent là… C’est vraiment une catastrophe ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »