BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire/Rentrée scolaire: cette nouvelle mesure qui inquiète parents et élèves

Côte d’Ivoire/Rentrée scolaire: cette nouvelle mesure qui inquiète parents et élèves

Partagez ceci :

Alors que la rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire sera effective à compter du lundi 12 septembre, une mesure déjà annoncée – même si le document n’a pas encore été rendu public – inquiète les acteurs du secteur de l’éducation.

Désormais, indique le document, « les élèves du secondaire ayant obtenu moins de 8,5 sur 20 de moyenne annuelle, seront tout simplement exclus de leur établissement ».

Et c’est à la réunion de la rentrée scolaire que la mesure a été annoncée, en présence de la ministre de l’Éducation nationale Mariatou Koné.

De quoi faire grincer les dents dans les rangs des enseignants et parents d’élèves sur le décrochage scolaire.

La mesure est ancienne, renseigne RFI. Mais d’après les syndicats enseignants, le conseil de classe donnait une autre chance à l’élève. Conséquence : le niveau de l’école ivoirienne s’est fortement dégradé.

Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants, Claude Aka Kadio, défend cette décision, mais déplore que l’enfant exclu ne soit pas automatiquement orienté vers une formation professionnelle.

« Quand l’enfant est renvoyé comme ça, il n’y a pas de mesure d’accompagnement pour cette réinsertion. Il y a des organisations qui veulent bien récupérer l’enfant, mais cela a un coût. Les parents souvent n’ont pas assez de moyens. Même de façon classique, pour payer les cahiers et autres, ce n’est pas facile. Donc quand l’enfant est renvoyé, ça fait une tâche de plus. Il faudrait que l’État y pense sérieusement. »

Pour Koussou Gervais, le porte-parole de la Coalition des syndicats du secteur éducation formation, le véritable problème, c’est le manque de ressources humaines et des établissements qui comptent parfois des classes d’une centaine d’élèves.

A noter qu’à l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire, la ministre Mariatou Koné a annoncé l’ouverture de 91 nouveaux collèges.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »