Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’Ivoire: vers une réconciliation Ouattara-Gbagbo?

Côte d’Ivoire: vers une réconciliation Ouattara-Gbagbo?

Partagez ceci :

Aux dernières nouvelles le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, s’approchera du camps du président Ouattara. Selon le secrétaire général du parti, Assoua Adou, le FPI a lancé un appel à réconciliation à l’endroit du régime en place.

“Nous avons lancé un appel au président Ouattara (…) pour qu’il saisisse “cette opportunité pour engager la Côte d’Ivoire sur la voie de la vraie réconciliation et de la paix durable”, a affirmé à l’AFP Assoua Adou, le secrétaire général du FPI.

“Dans la Constitution, il est dit que nul Ivoirien ne peut être contraint de rester en exil. C’est à lui (Ouattara) de prendre ses responsabilités pour que Laurent Gbagbo rentre dans son pays”, a poursuivi l’ancien ministre. “Quand tu commandes un pays, ton plus grand souhait, c’est que ton pays soit en paix. Donc ce qui peut entraîner des troubles, tu évites . Je pense que le gouvernement va éviter tout ce qui n’est pas bon pour la stabilité ou la paix”.

Dans l’attente de leurs procès en appel, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi autoriser sous conditions M. Gbagbo et Blé Goudé à quitter les pays où ils sont assignés à résidence (respectivement la Belgique et les Pays-Bas), depuis leur acquittement en 2019 d’accusations de crimes contre l’humanité. Ces pays doivent notamment accepter au préalable de les recevoir, rendant incertain un retour immédiat en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »