Home / A la Une / Culture: 150 artisans maliens vendent leurs secrets à Paris

Culture: 150 artisans maliens vendent leurs secrets à Paris

Partagez ceci :

Les artisans maliens sont à l’honneur à Paris la capitale Française. Ils sont 150 à dévoiler leurs créations de design au public européen. L’initiative vient intitulée Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative – EFI) vient du Centre du commerce international.

C’est le jeudi 23 mai dernier que la collection AAAA « Atelier des Autodidactes Anti-Algorithme » a été lancée. Il s’agit de la première ligne de design d’intérieur réalisé par un ensemble d’artisans maliens.

L’Initiative de Mode Éthique du Centre du commerce international a pour objectif d’insérer des artisans des pays en développement au marché international de la mode, de la décoration intérieure, de l’ameublement et des industries créatives (connue sous le nom de « life style »). L’idée c’est de permettre une meilleure réduction de la pauvreté dans la profession.

Elle est financée par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et mis en œuvre sous la tutelle du ministère malien de l’Artisanat et du tourisme. Ainsi, au Mali, 150 artisans se sont regroupés pour mettre en valeur les savoir-faire régionaux authentiques du Bogolan, en les associant à des idées plus contemporaines grâce à la collaboration de la créatrice Li Edelkoort.

La collection est lancée dans le cadre de l’exposition-vente de l’association Heartwear, connue pour la promotion de produits de haut de gamme, elle commémore dans son exposition-vente (qui porte le nom de l’association) son soutien aux artisans répartis dans le monde entier.

Ainsi, l’exposition permet de mettre en valeur des produits fabriqués à une échelle semi-industrielle en prenant soin de respecter les savoir-faire ancestraux et culturels de ses créateurs maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »