Djibouti ouvre les portes de  »la plus grande » zone franche du continent africain

Djibouti, le pays communément appelé la corne de l’Afrique, ambitionne depuis 2017, de tirer profit des atouts dont la nature lui a fait grâce. Le 05 juillet dernier, le pays a inauguré ce qui à terme deviendra la plus grande zone franche de l’Afrique.

La zone franche est installée sur une superficie de 240 hectares, qui devrait s’étendre à 4 800 hectares d’ici 10 ans, le coût du projet s’élève à près de 3 milliards d’euros.

Reliée à plusieurs ports, la zone franche d’après l’AFP vise diversifier l’économie du pays, créer des emplois et attirer des investissements, en permettant aux compagnies étrangères d’être exonérées de taxes et de bénéficier d’un soutien logistique de qualité.

Elle constitue également un socle aux sociétés étrangères pour l’installation des industries de transformation, pour ajouter de la plus-value aux produits plutôt que simplement l’importer / export des matières premières.

« Le volume de produits arrivant en Afrique de l’Est ne cesse d’augmenter. À chaque fois qu’un produit (quitte) le continent sans avoir été transformé, c’est une opportunité manquée pour l’Afrique », a estimé Aboubaker Omar Hadi, président de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA), rapporte la même source.

Le président Djiboutien, Ismaël Omar Guelleh était accompagné de ses pairs du Rwanda, Somalie et du Soudan à l’inauguration de la zone franche. Un projet fortement salué par l’ensemble de la classe politique et économique. Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed « Farmajo » a parlé d’une « victoire pour l’Afrique de l’Est ».

Situé entre l’océan Indien et le canal de Suez, la Djibouti avait aussi inauguré en 2017 trois nouveaux ports et une ligne ferroviaire pour profiter des atouts de la mer. Cette zone franche ne vient que confirmer le rêve de faire du Djibouti la plateforme commerciale de l’Afrique de l’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *