BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Gambie / Droits des femmes et des filles : la Gambie pourrait faire un grand pas en arrière

Droits des femmes et des filles : la Gambie pourrait faire un grand pas en arrière

Partagez ceci :

L’Organisation des Nations Unies alerte sur le retour d’une « violation odieuse des droits humains » alors qu’un projet de loi visant à lever l’interdiction des mutilations génitales féminines en vigueur depuis 2015 est actuellement en examen au Parlement gambien. Introduit par Almameh Gibba (avec pour principal argument : le respect des coutumes), ce texte divise la société gambienne.

C’est un bras de fer vient d’être déclenché entre des religieux musulmans influents et les militants des droits des femmes. D’ailleurs, des manifestations ont lieu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement en vue du maintien de l’interdiction de cette pratique, en respect des obligations internationales de la Gambie en matière de droits des femmes et des filles.

En effet, le pays a ratifié le protocole de Maputo sur les droits des femmes et des filles dès 2005. Depuis 2015, le texte de loi sur l’interdiction des mutilations génitales féminines a été adopté sous la présidence de l’ancien chef d’Etat Yahya Jammeh. Cette loi proscrit l’excision sous peine de prisons et d’amendes.

Considérées comme une forme de violation des droits fondamentaux des filles et des femmes, les mutilations génitales féminines (MGF) entrainent de graves complications physiologiques et sont à l’origine de pathologies aussi bien physiques que mentales pour les femmes qui en ont été victimes.

Plus des trois-quarts des femmes gambiennes âgées de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales, selon l’ONU.

De son côté, l’ONU a appelé ce mercredi 6 mars, les parlementaires de Gambie à « rapidement retirer » ce texte de loi.

L’examen de la proposition de loi a été renvoyé à une seconde lecture prévue le 18 mars.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »