BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gambie : vers la mise en place d’un tribunal spécial devant juger l’ancien président Yahya Jammeh

Gambie : vers la mise en place d’un tribunal spécial devant juger l’ancien président Yahya Jammeh

Partagez ceci :

Comme pour Hissène Habré, Yahya Jammeh pourrait bientôt être jugé par un tribunal hybride entre la Gambie et la Cédéao. C’est l’un des points importants d’un projet détaillé la semaine dernière par Banjul pour poursuivre l’ancien chef d’Etat.

Ce projet prévoit notamment la création d’un bureau d’un procureur spécial indépendant qui devra enquêter et poursuivre les crimes de l’ère Yahya Jammeh, et celle d’un tribunal mixte hybride entre la Gambie et la Cédéao, comme celui qui avait été mis en place par le Sénégal et l’Union africaine pour juger l’ancien président tchadien, Hissène Habré.

Ce projet va coûter à la Gambie la bagatelle de 43 millions de dollars américains. L’Union Européenne promet 9 millions tandis que l’Angleterre et le Qatar n’ont pas encore avancé de chiffres.

Si tout est mis en place, alors il ne restera plus qu’à extrader Yahya Jammeh de la Guinée Equatoriale où il vit en exil depuis six ans. Et c’est là toute l’inquiétude. La Guinée Equatoriale de Teodoro Obiang Nguema n’a pas de traité d’extradition avec la Gambie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »