Le déficit budgétaire a atteint 4,8% en 2022, à cause de la baisse des recettes fiscales et des taxes ainsi que l’augmentation des subventions pour le carburant, les engrais et les céréales. Le président gambien Adama Barrow a donc pris une mesure en vigueur jusqu’à la fin de l’année par rapport aux déplacements des membres du gouvernement à l’étranger.
L’objectif de cette décision est de revoir les finances publiques pour lutter contre le déficit budgétaire.
« Le Président Barrow a signé le décret exécutif suspendant tous les voyages à l’étranger du Président, du vice-président, des ministres, des hauts fonctionnaires, des fonctionnaires et employés de toutes les institutions et agences gouvernementales », indique un communiqué de la présidence gambienne.
Selon ce document, les réunions où la participation de la Gambie est obligatoire et les voyages à l’étranger entièrement financés par des sources externes ne sont pas concernés par cette mesure, sous réserve d’une autorisation du Président ou d’un fonctionnaire autorisé.
Le risque de surendettement est élevé, indique une analyse conjointe de la Banque mondiale et du FMI achevée en novembre 2022, et la dette publique s’élevait l’année dernière à 83,9% du PIB. Notons que l’inflation annuelle a atteint 11,6% en 2022, alors que près d’un cinquième de la population vit avec moins de deux dollars par jour.