BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Faure Gnasssingbé « L’intimidation des opposants, c’est plus une réputation qu’une réalité »

Faure Gnasssingbé « L’intimidation des opposants, c’est plus une réputation qu’une réalité »

Partagez ceci :

Dans un entretien exclusif accordé à l’AFP et au journal Le Monde, depuis le palais présidentiel à Lomé, et relayé par nos confrères de Republicoftogo, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est dit ‘serein et confiant’ sur l’éventualité d’une victoire dès le premier tour de la présidentielle qui se tient ce samedi 22 février. Un scrutin pour lequel six candidats de l’opposition sont également en lice.

« L’intimidation (des opposants, ndlr), c’est plus une réputation qu’une réalité. Un président ne peut pas être au fait de tout ce qui se passe, ce n’est pas que je me défausse », a par ailleurs répondu le président sortant qui sollicite un quatrième mandat à la tête du Togo.

« Si vous avez le temps de vous pencher sur la situation de notre pays (…), vous verrez que parfois ces propos ou ces appréciations sont exagérées, en tous cas je ne me sens pas l’âme d’un dictateur », a-t-il ajouté.

Une réponse aux accusations de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent un ‘régime autoritaire’, des ‘arrestations arbitraires’ et l’absence d’alternance dans le pays.

« Quand j’ai succédé à mon père, les conditions dans lesquelles ça s’est fait, c’est sûr que c’est un peu comme le péché originel parce que c’est l’armée qui a pris cette décision », a-t-il reconnu, avant d’ajouter : « Entre temps je me suis retiré (…) et nous avons organisé des élections ».

« Je ne peux pas changer mon nom (…), je ne pense pas que le nom ou la filiation soit un facteur d’exclusion« , a encore jugé Faure Gnassingbé.

Dans le même entretien, souligne notre source, Faure Gnassingbé a affirmé ne pas savoir s’il allait se présenter en 2025, tout en s’engageant à « respecter » la Constitution togolaise.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »