Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Doing Business: un posting de Faure Gnassingbé diversement commenté

Doing Business: un posting de Faure Gnassingbé diversement commenté

Partagez ceci :

Le rapport Doing Business 2020 publié par la Banque Mondiale classe le Togo dans le top 5 des pays réformateurs au monde. Le pays gagne quarante places dans ce classement et occupe désormais le 97ème rang contre le 137ème dans le rapport. Sur sa page facebook, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé se réjouit de ces bons résultats engrangés par son pays en matière d’amélioration du climat des affaires.

Selon le président, la 1ère place en Afrique donnée au Togo vient en « toute humilité » récompenser les efforts des togolais et renforcer leur détermination collective à bâtir une nation prospère. Et de promettre, « Nous continuerons d’œuvrer à offrir un environnement favorable à l’investissement et à mettre en place les outils nécessaires à l’atteinte des ODD que nous nous sommes assignés ».

Ce posting du président a été diversement commenté par les internautes. « Humm, la honte a vaincu le Togo depuis des lustres. M. Faure, avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous dire en toute honnêteté que vous et votre clique, vous êtes à côté de la plaque. C’est malhonnête », a publié un internaute.

Un autre follower écrit ceci : « Monsieur le Président, je ne sais pas si c’est vous ou quelqu’un d’autre qui écrit ces choses à votre place. Sans vous mentir, le pays n’avance pas. Nous les jeunes, on se cherche et surtout sans repère. Tu veux démarrer une activité, il n’y a pas de financement ». « Trop d’impôt tue l’impôt. La réforme fiscale relative à la patente suscite des cris de détresse dans plusieurs secteurs d’activités ».

Néanmoins, certains internautes ont jeté des fleurs au président togolais. « Je dis à qui veut l’entendre que si les pays d’Afrique subsaharienne avaient 5 chefs d’Etat comme Faure Gnassingbé, ce sont les Européens qui prendraient la pirogue pour notre continent. Un Faure qui agit en silence et efficacement », a écrit un autre.

Dans les commentaires, un follower a fait des doléances; entre autres, la réhabilitation du CHU Tokoin.




Traduction »