BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo: Faure Gnassingbé et le Chef de file de l’opposition se retrouvent autour de l’essentiel

Togo: Faure Gnassingbé et le Chef de file de l’opposition se retrouvent autour de l’essentiel

Partagez ceci :

Le 59ième anniversaire de l’indépendance du Togo connait des marques spéciales. Deux hommes ont marqué la commémoration de cette fête. Si le président de la république a accepté présenter, pour une deuxième fois depuis 2005, l’état de la nation aux parlementaires conformément à l’article 74 de la constitution, c’est une première pour un Chef de file de l’opposition au Togo d’honorer sa présence dans une manifestation à intérêt nationale. Pour preuve Gilchrist Olympio était aux côtés de Faure Gnassingbé à cette occasion.

Même si les deux grands hommes se retrouvent souvent pour discuter des questions liées aux développement de la nation, c’est la première fête de l’indépendance que Gilchrist Olympio, commémore ensemble avec Gnassingbé en tant que Chef de file de l’opposition.

Si certains observateurs lisent en cette action du président de l’Union des Forces pour le Changement une leçon à son prédécesseur Jean-Pierre Fabre, du côté de son adversaire politique Faure Gnassingbé, c’est un acte républicain.

« Je salue à cet égard, M. Gilchrist Olympio, chef de file de l’opposition, dont la présence en ces lieux nous rappelle que les acteurs politiques et doivent transcender l’approche antagoniste pour se retrouver dans la complémentarité au service de la patrie.Je voudrais lui rendre hommage pour son engagement républicain et son sens élevé de la patrie », a déclaré Faure Gnassingbé de réaffirmer sa volonté sa détermination à travailler sans relâche en ce sens, en faisant du dialogue permanant son meilleur allié.

« Les divergences et les différences d’appréciation que nous pouvons avoir sur la conduite des affaires de la nation participent d’une enrichissante diversité à laquelle j’accorde un prix », a-t-il ajouté.

Faut-il le rappeler, Gilchrist Olympio est devenu Chef de file de l’opposition suite aux élections contestées du 20 décembre 2018.




Traduction »