BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Faute d’enfants, plus de 500 écoles ferment chaque année au Japon

Faute d’enfants, plus de 500 écoles ferment chaque année au Japon

Partagez ceci :

Le taux de natalité au Japon est en chute libre depuis quelques années. En 2014, le pays a seulement enregistré 1,001 million de naissances, soit le niveau le plus bas jamais enregistré dans ce pays dont la population vieillit d’année en année.

Plus d’un Japonais sur cinq a plus de 65 ans. Des projections de l’Organisation des Nations unies (correspondant aux données aujourd’hui retenues par les autorités japonaises) indiquent qu’à l’horizon 2060, le Japon pourrait compter moins de 90 millions d’habitants (contre plus de 125 millions aujourd’hui). Et 40 % des habitants auraient alors plus de 65 ans. 

Cette chute vertigineuse du nombre de naissances menace de causer « la paralysie sociale du Japon », alerte le Premier ministre Fumio Kishida.

Selon des statistiques officielles, le Japon a perdu en 2022, 800 000 habitants représentant la diminution la plus importante depuis 1968 ; alors que le gouvernement qui n’arrive pas à redresser le faible taux de natalité.

Pour cause, « le nombre de femmes en âge de se reproduire est sur le déclin ».

Par ailleurs, l’indice de fécondité au Japon stagne à 1,4 enfant par femme, alors qu’il en faudrait 2,1 pour assurer le renouvellement des générations.




Traduction »