L’édition 2014 du festival « vision documentaire » démarrée le 22 octobre dans la capitale congolaise a pris fin vendredi sur note de satisfaction générale. Initié par l’Institut français de Kinshasa, le festival a permis de journalistes et cinéastes de la RD Congo et de l’Afrique de faire la promotion de leurs productions audiovisuelles.
Les projections, conférences et rencontres ont été les temps forts de l’édition 2014 du festival « Vision documentaire ». Venus de la RD Congo, du Cameroun, du Bénin, du Tchad et du Gabon, les participants à cette rencontre internationale ont saisi l’occasion pour évoquer les difficultés qui freinent le développement des films documentaires sur le continent.
« Examen d’État » le documentaire du réalisateur congolais Dieudo Hamadi qui retrace les dysfonctionnements du système éducatif de son pays a été salué par tous. Le film sorti en 2013 et qui a déjà été projeté un peu partout dans le monde, fut pour la première fois soumis à l’appréciation du public congolais au cours du festival « Vision documentaire » où il a servi de film d’ouverture.
« Examen d’État de Dieudo Hamadi est l’un des plus beaux films que j’ai eu l’occasion de voir en documentaire. Le bien dans ce film c’est que l’on se retrouve dans une espèce de dramaturgie shakespearienne où l’on assiste vraiment à une montée de la tension avec la manière dont il construit son personnage dès le départ. Il nous donne les ficelles sans nous les donner à la fois », a déclaré le cinéaste Ruffin Mbou.