Accueil / A la Une / France : gouvernement d’Elisabeth Borne, des fidèles reconduits

France : gouvernement d’Elisabeth Borne, des fidèles reconduits

Partagez ceci :

Emmanuel Macron entame son second quinquennat sans grands bouleversements. Pour le renouveau tant attendu pour la formation du nouveau gouvernement, eh bien, il n’est pas gagné. Ce sont toujours les mêmes poids lourds du gouvernement sortant qui sont reconduits dans la nouvelle équipe.

Après trois semaines d’attente, le gouvernement d’Elisabeth Borne a été annoncé vendredi après-midi.

Avec en plus d’Elisabeth Borne, 13 ministres reconduits, ceux que tout le monde connait à commencer par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les deux poids lourds issus de la droite qui grimpent en haut de la hiérarchie gouvernementale.

« C’est le signal de ce « nouveau mandat pour un nouveau président » comme l’avait dit Emmanuel Macron lors de son investiture, est plutôt celui de la continuité que de la rupture », analyse pour sa part Valérie Gas, du service politique.

D’autant que parmi les entrants, on trouve aussi des macronistes de la première heure.. Stanislas Guérini, Yaël Braun Pivet, ou la conseillère culture de l’Elysée, Rima Abdul Malak…

Emmanuel Macron a réfléchi longtemps pour décider de s’entourer surtout de ceux qui avaient fait leur preuve à ses côtés.  

« Du point de vue des personnalités, on a une grande forme d’inertie », expliquait Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »