BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Gbagbo et Blé Goudé: maintien en détention, liberté surveillée, port de bracelet… les différents scénarios possibles

Gbagbo et Blé Goudé: maintien en détention, liberté surveillée, port de bracelet… les différents scénarios possibles

Partagez ceci :

Disculpés le 15 janvier dernier, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont maintenus en détention à la Haye, malgré le fait que leur « libération immédiate » a été prononcée par les juges de la Chambre préliminaire I. Un acquittement qui intervient après 231 journées d’audience qui s’étalent sur près de deux ans et demi. L’ex-homme fort de la Cote d’Ivoire, âgé de 73 ans, et son ex bras droit, tous deux jugés pour les mêmes chefs d’accusation, devront interjeter appel ce vendredi.

L’équipe de Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, soutient que Laurent Gbagbo pourrait se soustraire à la Cour et refuser de se présenter devant les juges à l’avenir, informe BBC Afrique.

Le procureur demande à cet effet des restrictions à la liberté des deux hommes.

Une autre possibilité: les juges peuvent choisir de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jusqu’à ce que la procédure d’appel soit enclenchée, ce qui prendra plusieurs mois, souligne Jeune Afrique.

Ils peuvent également prononcer la remise en liberté totale des deux hommes, ou l’assortir de conditions.

Les anciens responsables ivoiriens peuvent être contraints de résider dans un pays proche du siège de la CPI.

L’idée du port d’un bracelet électronique par l’ex-président ivoirien, une limitation de mouvement à la commune qui l’accueille ou la non-participation au débat politique ivoirien sont entre autres des restrictions possibles, selon certaines sources judiciaires, précise encore BBC Afrique.

Le mardi 29 janvier, les avocats de la défense ont rendu leur mémoire à la Chambre d’appel réclamant de nouveau la libération de leurs clients.

« Il convient de rappeler que Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier 2019. Qu’implique un jugement d’acquittement ? », s’interrogent les avocats.

« Il implique que l’intéressé dispose à nouveau de l’intégralité de ses droits. Il ne peut être privé d’aucun de ses droits, puisque le procès est terminé et qu’il a été acquitté. La conséquence de l’acquittement de Laurent Gbagbo est donc qu’il devrait aujourd’hui être libre de ses mouvements ».





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »