BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / CPI : qu’adviendra-t-il de Gbagbo et Blé Goudé le 31 mars ?

CPI : qu’adviendra-t-il de Gbagbo et Blé Goudé le 31 mars ?

Partagez ceci :

La procureure de la Cour pénale internationale ayant fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, la chambre d’appel de la CPI devra rendre son arrêt le 31 mars prochain à 15h, heure de La Haye.

Pour rappel, l’ex-chef d’État ivoirien et son ministre, accusés de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011, ont été acquittés en janvier 2019.

Les juges pourraient décider de confirmer les deux acquittements clôturant ainsi l’affaire, près de dix ans après l’ouverture du dossier. Laurent Gbagbo, qui vit en Belgique, et Charles Blé Goudé qui réside à La Haye, seront alors libres de retourner en Côte d’Ivoire, tous deux innocentés.

Un autre scénario est possible : la procureure a la possibilité de demander aux juges de prononcer un non-lieu à la place des acquittements. Dans ce cas, un nouveau procès sera tenu contre l’ex-président et l’ancien chef des Jeunes patriotes. Encore quelques jours pour voir la fin de ce feuilleton.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »