Home / A la Une / Ghana : Mahama compte reprendre son fauteuil à Akufo-Addo

Ghana : Mahama compte reprendre son fauteuil à Akufo-Addo

Partagez ceci :

Quatre ans après sa défaite aux élections présidentielles de 2016 face à son successeur Nana Akufo-Addo, John Dramani Mahama veut revenir au devant de la scène en 2020 pour reprendre ce qui semble lui avoir échappé. Si cette sérénité affichée de Mahama peut surprendre, nombre d’observateurs estiment néanmoins que l’ex-président a peu de chances de battre l’actuel dirigeant ghanéen.

L’ex-président John Dramani Mahama semble déjà en campagne. Après avoir été désigné, en février dernier, candidat du Congrès National Démocratique (NDC), principal parti d’opposition, pour le prochain scrutin présidentiel, informe l’Agence Ecofin, l’ancien chef d’Etat n’hésite pas à évoquer les changements qu’il opérera s’il est élu.

Tout récemment, souligne la même source, il a déclaré devant une délégation des étudiants de droits ghanéens qu’il réformerait le système pour permettre à la faculté ghanéenne de droit d’accueillir plus d’étudiants. « Nous ne devons pas tenter de restreindre, par certains moyens, les ambitions des jeunes. Au cours de la prochaine décennie, la population du Ghana va passer de 30 à 50 millions d’habitants. Cela signifie que la demande de services juridiques va augmenter. Nous mènerons une conversation à ce sujet afin de réformer le système d’éducation juridique », a-t-il assuré.

Au Ghana, la prochaine élection présidentielle aura un air de revanche, écrit pour sa part Jeune Afrique. John Dramani Mahama, sous les couleurs du Congrès national démocratique (NDC), et Nana Akufo-Addo, sous l’étiquette du Nouveau Parti patriotique (NPP), s’affronteront pour la troisième fois.

En 2012, le premier l’avait emporté lors d’un scrutin aussi serré que contesté. Quatre ans plus tard, le second s’est imposé avec près de 1 million de voix d’avance.

La présidentielle de décembre 2020 promet donc d’être très disputée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »