Accueil / Non classé / Guinée équatoriale : au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema candidat à un 6è mandat

Guinée équatoriale : au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang Nguema candidat à un 6è mandat

Partagez ceci :

Tel un coup de tonnerre qui résonne depuis le ciel équato-guinéen, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 43 ans, briguera un 6è mandat lors de l’élection présidentielle en novembre. L’annonce a été faite vendredi sur twitter, par son fils par ailleurs vice-président.

Sa candidature demeurait incertaine. Mais à la surprise générale, il vient d’officialiser sa candidature pour briguer un nouveau mandat à la tête de la Guinée équotoriale.

« En raison de son charisme, de son leadership et de son expérience politique (…), le parti au pouvoir a élu à l’unanimité le frère militant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo comme candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles » le 20 novembre, a écrit sur Twitter le vice-président Teodororin, fils du président en exercice.

Ce dernier, tout-puissant et redouté vice-président chargé de la Défense, jet-setteur publiquement assumé et condamné en 2021 à trois ans de prison avec sursis en France dans le cadre des affaires dites des « biens mal acquis », n’avait finalement pas été désigné candidat en novembre 2021, contre toute attente.

Les Equato-Guinées mais aussi les observateurs et diplomates pointaient une lutte de pouvoir entre Teodorin et certains caciques du régime, peu enclin à voir le fils prendre les rênes de ce petit pays d’Afrique centrale, riche de son pétrole.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »