BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Il suffit juste que Macky Sall dise : « Je renonce à briguer un 3ème mandat »
Macky Sall 300

Il suffit juste que Macky Sall dise : « Je renonce à briguer un 3ème mandat »

Partagez ceci :

Trois célèbres écrivains sénégalais – Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Mohamed Mbougar Sarr – ont écrit une tribune dans laquelle ils appellent chaque partie à prendre ses responsabilités et à mettre fin aux hostilités dans lesquelles la population est la grande perdante.

« Les événements en cours exigent de chacun qu’il prenne ses responsabilités. Nous affirmons que la situation que vit actuellement notre pays résulte de la dérive autoritaire du président Macky Sall », peut-on lire dans la tribune.

Le peuple a-t-il agi trop tard ? C’est en tout cas ce que pensent ces trois figures littéraires du Sénégal. « Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que nous, le peuple sénégalais, n’avons pas assez réagi quand le régime en place s’est mis à traquer les militants et les cadres de Pastef en plus bien évidemment de son leader, Ousmane Sonko. Il y a pourtant eu des signes avant-coureurs – que nous n’avons hélas pas su décrypter – de cette campagne de répression systématique et sans précédent au Sénégal », regrettent-ils.

Selon eux, le président Macky Sall tout en étant à l’origine est également la solution à la crise sociopolitique que vit actuellement le pays. « Il suffirait qu’un homme dise : Je renonce à briguer un troisième mandat qui déshonorerait ma parole d’homme, mon pays et sa Constitution, pour que la colère qui s’exprime dans les rues sénégalaises en ce moment même, sans disparaître tout à fait, s’atténue. Cet homme, c’est le président de la République », concluent-ils.

Né à Dakar, Boubacar Boris Diop est un écrivain et intellectuel sénégalais récompensé en 2000 par le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour l’ensemble de son œuvre. Felwine Sarr est un écrivain, universitaire et musicien sénégalais.

Mohamed Mbougar Sarr, le plus jeune des trois co-auteurs de la tribune, est un romancier sénégalais et le premier écrivain d’origine Subsaharienne, depuis 1921, à remporter le prix Goncourt, en 2021, pour La Plus secrète mémoire des hommes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »