BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le pétrole et le gaz du Sénégal attirent des investisseurs

Le pétrole et le gaz du Sénégal attirent des investisseurs

Partagez ceci :

Pour une première fois, l’Initiative internationale pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) tient sa conférence mondiale en Afrique et plus précisément à Dakar, la capitale du Sénégal. Organisée tous les trois ans, cette rencontre qui est à sa 9e édition a commencé depuis ce mardi 13 juin et voit la participation de plus de 1 000 participants venus du monde entier.

Ces quatre jours d’échanges visent à promouvoir une gestion plus transparente des ressources pétrolières, gazières et minières. Il sera notamment question de la lutte contre la corruption, de la responsabilité sociale des entreprises d’exploitation, et de l’exploitation minière artisanale.

Le choix porté sur le Sénégal n’est pas anodin, vu que le pays compte exploiter son pétrole et son gaz à partir de la fin de cette année. L’exploitation du gisement gazier offshore sénégalo-mauritanien de GTA au nord du pays et du gisement de Sangomar au sud de Dakar permettra au Sénégal, de se positionner comme un acteur incontournable du secteur des hydrocarbures en Afrique de l’ouest.

Du pétrole et du gaz au Sénégal

Les champs pétrolier et gazier en question sont immenses. Découvert en 2014 aux larges de Dakar dans le bloc de Sangomar Profond, ce champ pétrolier contient entre 346 et 998 millions de barils de pétrole. Quant au gisement de Grand Tortue situé à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, ses réserves sont estimées à 560 milliards de mètre cube.

Depuis son adhésion à la norme ITIE en 2013, le Sénégal a fait preuve d’exemplarité en obtenant des bonnes notes et en publiant régulièrement ses contrats. Selon le directeur général de la société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye, l’exploitation du champ pétrolier SNE-1 et du gisement de gaz Grand Tortue permettra au pays de gagner plus de 30 milliards de dollars soit environ 16 752 milliards de francs CFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »