BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La visite de Marine Le Pen au Sénégal entourée d’un flou total

La visite de Marine Le Pen au Sénégal entourée d’un flou total

Partagez ceci :

Selon les informations, ce voyage de la cheffe des députés du Rassemblement National a été préparé de longue date mais, tenu secret jusqu’à la dernière minute. Arrivée à Dakar ce lundi 16 janvier 2023, Marine Le Pen est en séjour de trois jours.

« La discrétion et le secret qui ont entouré l’organisation de ce déplacement, de trois jours à Dakar, démontre le caractère périlleux et incongru d’une telle démarche. Cette visite dans le pays qui porte encore, quelques semaines, la présidence de l’Union Africaine, est en vérité, embarrassante et sera bien évidemment totalement improductive », a réagi Fatou Sagna Sow, une ancienne candidate aux législatives.

La fille de Jean-Marie Le Pen est connue pour ses déclarations radicales, notamment sur la question migratoire. Cette visite interroge d’autant plus qu’avant son départ, Marine Le Pen a montré un intérêt pour l’Afrique bien différent des positions qu’on lui connait.

Le premier déplacement en Afrique de la candidate battue au second tour de l’élection présidentielle française de 2022 remonte à 2017, et elle avait rencontré le défunt Président tchadien, Idriss Déby.

Selon le journal L’Opinion, Marine Le Pen discutera des rapports Nord-Sud avec des acteurs de la société civile et des responsables politiques. Aucune précision sur une probable rencontre avec le chef de l’État, Macky Sall.

Il sera également question de resserrer les liens d’amitié entre le Sénégal et la France, afin de « peser ensemble, à l’OMC comme dans les négociations de bloc à bloc, pour réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »