BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Manifestations au Sénégal : quel a été le rôle des « civils armés » ? – vidéos

Manifestations au Sénégal : quel a été le rôle des « civils armés » ? – vidéos

Partagez ceci :

Le Sénégal a été le théâtre de violences et d’actes de vandalisme le week-end dernier suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Au-delà des pertes en vies humaines dont le bilan reste toujours provisoire, les dégâts matériels sont énormes. Des membres de l’opposition ont constaté la présence de « nervis » – des hommes de main –, aux côtés des forces de maintien de l’ordre, et qui avaient infiltré les manifestants.   

Des dizaines de véhicules, notamment des pick-up blancs non immatriculés, auraient été aperçus dimanche devant le siège de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, dans le quartier de Mermoz.

Selon Maître Moussa Diop, ancien proche du régime devenu membre de la plateforme des Forces Vives F24, cité par Rfi, il s’agissait de nervis qui « (…) sont utilisées par le pouvoir pour faire un travail qui n’est pas le leur. On ne peut pas prendre des personnes privées pour assurer l’ordre public », s’insurge-t-il.

« Toutes les personnes au siège de l’Alliance pour la République, ce sont des militants. L’Alliance pour la République n’a recruté aucun jeune pour faire face à qui que ce soit. Notre parti a toujours disposé d’un parc automobile », rectifie le député Abdou Mbow, porte-parole adjoint du parti, cité par la même source et qui précise que les supposés nervis sont des « des policiers en civil ».

De son côté, la police a dénoncé lors d’une conférence de presse diffusé en direct dimanche sur la Radio télévision Sénégalaise la présence de « civils armés » au sein des manifestants pendant les heurts qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko.

Jusqu’ici, et comme toujours, pouvoir et opposition se renvoient la responsabilité des violences qui ont fait au moins 16 morts le week-end dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »