BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya : William Ruto riait-il (vraiment) devant la dépouille de Mwai Kibaki ?

Kenya : William Ruto riait-il (vraiment) devant la dépouille de Mwai Kibaki ?

Partagez ceci :

Au Kenya, alors que la course à la présidentielle est lancée, pour un scrutin prévu en août prochain, les principaux candidats recrutent des influenceurs pour promouvoir leur image. Et naturellement, la guerre d’intoxication fait rage sur les réseaux sociaux.

Sur une image qui devient virale ces derniers jours, l’on voit William Ruto, candidat à la présidentielle, tout sourire devant la dépouille de Mwai Kibaki, l’ancien président kényan décédé fin avril.

Mais, selon Africa Check Kenya, une ONG de vérification de l’information, qui a analysé l’image, il s’agit d’un « montage ».

Tous les moyens sont bons pour convaincre les citoyens, les fausses informations et messages détournés circulent abondamment sur les réseaux sociaux.

Africa Check Kenya déplore des campagnes de désinformation qui ont commencé sur le net. Elles sont faites pour discréditer les adversaires.

Plusieurs méthodes sont utilisées : « Cela peut inclure une vidéo sortie de son contexte. Par exemple, je pense à une vieille vidéo, qui date de 2010, mais qui est diffusée aujourd’hui en 2022, comme si elle était récente. Ils utilisent aussi de faux tweet et font des montages photos. »

Pour lutter contre ce genre de manipulations, Alphonce Shiundu recommande l’éducation des citoyens aux médias.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »