Accueil / Africa top success / La Corne de l’Afrique : rareté des pluies, une terrible sécheresse s’annonce !

La Corne de l’Afrique : rareté des pluies, une terrible sécheresse s’annonce !

Partagez ceci :

Les dernières analyses du centre de prévisions climatique régional de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) alertent sur la sécheresse qui guette la Corne de l’Afrique, si la saison des pluies (octobre à décembre) n’apporte pas suffisamment de précipitations.

Cette région du continent africain vit la pire saison sèche depuis 40 ans et, la saison pluvieuse pourrait fournir jusqu’à 70% des précipitations annuelles dans certaines régions, comme dans l’est du Kenya. Cependant, les prévisions ne rassurent pas.

Selon Eunice Koech, analyste au centre climatique régional de l’Igad citée par Rfi, cette situation s’explique en grande partie par « ce que nous appelons le dipôle de l’océan Indien, un phénomène qui se traduit par un refroidissement de la surface de la mer près de notre région. Il entraine généralement de faibles pluies d’octobre à décembre. Cela est lié aussi au phénomène la Niña dans le Pacifique qui dure déjà depuis 2021 et qui va persister ».

Alors que l’insécurité alimentaire sur le continent gagne du terrain, l’impact de la sécheresse sur la production agricole et sur le bétail pourrait être grave.

Ahmed Amdihun, en charge de la gestion des risques à l’IGAD, lance un appel aux gouvernements de la région afin d’accroitre l’aide humanitaire, mais également à consacrer davantage de fonds à la prévention de ces anomalies climatiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »