BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Lady Ponce: le coup de gueule de la chanteuse aux Camerounais

Lady Ponce: le coup de gueule de la chanteuse aux Camerounais

Partagez ceci :

Lady Ponce est connue de tous, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Célèbre pour ses chansons à succès, la star camerounaise se démarque également à travers ses interventions décomplexées sur divers sujets de société. Elle ose, prend des directions imprévisibles et parfois risquées.

La récente thématique fait partie de la dernière catégorie, les sujets risqués. En effet, c’est autour du thème plus sérieux du tribalisme que Lady Ponce a souhaité s’étaler le 6 février dernier sur les réseaux sociaux.

Sur sa page Facebook la star de la musique a tapé du poing sur la table en tentant de soutenir d’autres artistes ou en apportant sa contribution sur ce sujet qui fait parler dans le pays. La chanteuse s’est dite furieuse de voir ses frères camerounais se déchirer tous les jours à cause des polémiques tribalistes qui secouent le pays. Un long message dans lequel Lady Ponce distribue les cartes.

« Toi qui me lis, toi qui te crois supérieur aux autres Ethnies de ton pays, toi qui passes le temps à te réjouir du malheur des autres, mets-toi en tête qu’il n’y a pas de camerounais suprême, nous sommes tous égaux devant Dieu et aucun péché ne passe inaperçu devant le créateur… Toi qui remplis ton estomac et tu t’en fous de la jeunesse qui souffre tu es complice ! Toi qui ne dis rien et qui préfères défendre ton ethnie au lieu de défendre une cause juste et noble dans ton pays Dieu te voit et nous jugera tous…

Je suis camerounaise et je suis reconnaissante de ce que l’ensemble des ethnies m’apportent. Sauf que jamais je ne pourrais me réjouir du malheur de mon frère ou de ma sœur camerounais(e) peu importe les raisons ou encore le but. Le jour que nous camerounais apprendrons à respecter les droits et les réclamations des autres, tout irait mieux dans notre pays, j’en suis persuadée. Ce n’est pas parce que toi tu vis bien que tous les autres camerounais vivent bien… C’est parce que tu manges que les autres mangent bien. Il ne s’agit pas d’ethnie mais de l’humanité. Toi qui détournes les yeux de la vérité, Dieu te voit ! Que Dieu bénisse mon pays. Que la paix revienne dans mon pays. Seigneur que cette guerre tribale s’arrête car il s’agit là de la pure distraction. Les vrais problèmes de mon pays, chaque camerounais les connait mais tellement l’hypocrisie et la bêtise nous habitent… Mais nous avons-notre conscience qui nous jugera et qui nous juge chaque nuit… »

Qu’il soit entendu ou ignoré, cet appel aura le mérite de suscité un débat autour du sujet. La plupart des internautes abondent dans le sens de la star. Mais comme elle-même devait s’y attendre, nombreux aussi critiquent un discours qu’ils jugent beaucoup politisé contrairement aux habitudes de la chanteuse.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »