Accueil / A la Une / «Laissez-nous tranquilles ! Laissez la France tranquille», l’ambassadeur de France au Cameroun
Christophe-Guilhou

«Laissez-nous tranquilles ! Laissez la France tranquille», l’ambassadeur de France au Cameroun

Partagez ceci :

Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun, a réagi aux récentes accusations dont il a été l’objet par rapport au rôle qu’il jouerait pour le maintien du régime Biya à la tête du pays. Sidéré et consterné par ses spéculations, le diplomate français a manifesté son ras-le-bol.

Il y a quelques jours, le président français Emmanuel Macron, en tournée l’île de France, a été interpellé par un militant du MRC, un parti d’opposition camerounais. Ce dernier l’accusait de soutenir au même titre que son représentant au Cameroun, le régime de Paul Biya. Sans hésiter, le président français a rejeté ses accusations. Dans cette même lignée, Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France, a aussi balayé ces accusations du revers de la main.

  « J’ai été reçu il y a 15 jours par le président Paul Biya, nous étions tous les deux cela a duré environ une heure et demi. Donc il n’y a pas de témoin, c’est juste lui et moi. Après la sortie de mon président Emmanuel Macron qui a été interview la semaine dernière par un militant à chaud, cela a donné lieu à des tas de spéculations du coup des mercenaires vont tenter de relier de tas de choses dans des théories de complots », a déclaré le diplomate français au cours d’un exposé le 13 juin 2022 à l’institut français du Cameroun.

« Il y a eu des pages sombres de l’histoire. Arrêtez de penser qu’il y a un complot, qu’il y a les mains invisibles qui justifient ou qui fait en sorte que le Cameroun est là où il  est aujourd’hui à cause de la France. C’est tellement facile de dire, je n’ai pas de boulot c’est à cause des français. Le pays est mal géré c’est à cause des français. Il nous arrive ceci, c’est à cause de FCFA…Tout ce que je vous demande c’est de réfléchir un peu et de faire votre propre introspection. Quand on s’en prend à la France, c’est pour aussi cacher, masquer un certain nombre d’insuffisance. Laissez-nous tranquille ! Laissez la France tranquille. Laissez l’ambassadeur tranquille. Stop! », a-t-il conclu.




One comment

  1. laissez l’Afrique tranquille et on vous laissera tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »