BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le bureau des droits de l’Homme fait la lumière sur le massacre de Kishishe

Le bureau des droits de l’Homme fait la lumière sur le massacre de Kishishe

Partagez ceci :

Le drame de Kishishe à la fin du mois de novembre 2022 attribué au M23 à la suite d’affrontements avec les milices locales a causé la mort d’au moins 131 civils, selon les chiffres publiés par le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).

L’institution a revu à la hausse ce bilan dans un autre rapport publié ce mardi 7 février où elle affirme qu’il s’agit de représailles commis par le M23 contre les civils « pour leur collaboration supposée avec les forces de défense et de sécurité nationales et des groupes armés rivaux ».

Le M23 réagit à ce document en criant à la manipulation.

Selon le BCNUDH, le massacre de Kishishe concerne 171 civils qui ont été exécutés sommairement à Bambo et Kishishe, entre le 21 et le 30 novembre 2022.

De son côté, Human Rights Watch a publié un communiqué ce lundi 6 février 2023 pour corroborer le rapport du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme, en précisant qu’il y a eu des recrutements forcés de civils.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »