Sadiki Espoir Ndabuye et Joseph Kasongo Tshomba, candidats aux législatives en République démocratique du Congo, ont été froidement abattus dans le Sud et le Nord-Kivu à quelques jours des élections générales.
Sadiki Espoir Ndabuye et Joseph Kasongo Tshomba, candidats aux législatives en République démocratique du Congo ont été tués à quelques jours des élections générales prévues le 20 décembre prochain. C’est vendredi 16 décembre 2023, que Kasongo Tshomba Joseph candidat numéro 312 est tombé dans une embuscade des hommes armés non identifiés sur la route nationale numéro 4 axe Beni-Kasindi, rapporte la société civile du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le candidat qui a été criblé de balles a été dépêché à l’hôpital général de Beni ville où il a succombé de ses blessures.
« Il a trouvé la mort dans une embuscade des hommes en armes à feu à Makisabo sur la route Beni-Kasindi, en secteur Ruwenzori territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’ambitieux Kasongo Tshomba Joseph numéro 312 aux élections nationales, a été criblé des balles dans son véhicule à Makisabo en partance pour Beni la soirée de ce vendredi 15 décembre 2023 », indique Ricardo Rupande, président des forces vives du secteur Ruwenzori.
Les autorités n’ont pas encore communiqué sur cet incident qui survient quelques jours avant la convocation du scrutin, alors que les forces armées congolaises ont annoncé avoir pris des mesures idoines pour sécuriser le processus électoral.
Connu sous le nom de Richa, Sadiki Espoir Ndabuye a lui aussi été tué Vendredi 15 Décembre aux environs de 19h30 à l’entrée de l’hôpital général de référence d’Uvira à Kakungwe. Selon des témoins, les auteurs de son assassinat sont des hommes armés non identifiés.
La victime était dans son véhicule, il s’est dirigée à sa station de vente du carburant qui est à Kakungwe. Quelques minutes après sa mort, les jeunes se sont organisés dans différents coins de ville pour manifester contre cette pratique de tueries devenues un mode de vie dans la ville d’Uvira. « La route nationale numéro 5 a été barricadée depuis vendredi par ces jeunes en colère. Des barricades sont érigées dans plusieurs endroits sur la RN5. Des pneus brûlés, des photos des candidats députés et présidents sont arrachées et incendiées par les jeunes afin de manifester leur mécontentement. Il etait candidat député provincial et président de la FEC à Uvira,
.
Un autre candidat député national de L’UDPS de Tshisekedi a ete enlevé le même vendredi dans le tronçon Nyamutiri- Rubanga puis libéré plus tard. Avant cela deux autres candidats députés nationaux du parti politique UDPS sont tombés dans les embuscades des hommes armés non autrement identifiés dans la cité de Kagando, leurs biens ont été pilés.
La société civile a condamné ces attaques qui visent des candidats. Dans sa sortie médiatique hier samedi 16 décembre 2023, elle se dit surprise de ces incidents mortels alors que tous les candidats députés profiteraient d’une sécurité de la part des forces de l’ordre en cette période de campagne électorale.
Essama Aloubou