BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les enjeux de la visite de l’ancien Premier ministre français en RDC

Les enjeux de la visite de l’ancien Premier ministre français en RDC

Partagez ceci :

L’ex-Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, entend mener le plaidoyer au sein d’un lobby international pour ramener la paix en RDC.

Une délégation de la Fondation des « Leaders pour la paix », était en RDC. Conduite par  l’ex-Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, la mission entend mener le plaidoyer au sein d’un lobby international pour ramener la paix dans ce pays déchiré par plusieurs années de guerre.

Au cours de sa visite, la délégation de la Fondation des « Leaders pour la paix » a évoqué la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo avec les présidents de deux chambres du Parlement, Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo.

Le but de cette visite consiste à échanger en vue d’encourager et d’appuyer différents acteurs de ce pays pour rester persévérants dans la quête de la paix, en proposant l’expérience des gens qui ont vécu des guerres et connu des crises, explique le Jean-Pierre Raffarin cité par des médias congolais.

« La visite de la fondation se présente comme une œuvre de paix, un travail de diplomatie, de respect et de dignité humaine, pour construire un monde meilleur. Son action vise la mobilisation internationale sur la question de la paix en RDC », apprend-on.

Selon Modeste Bahati, la genèse de la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC depuis 1994 est liée au fait que la RDC avait ouvert ses frontières pour « offrir l’hospitalité aux voisins rwandais qui fuyaient la guerre chez eux ».

Le président du Sénat a en outre réaffirmé la volonté des autorités congolaises de trouver une solution durable par les voies diplomatiques.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »