Accueil / A la Une / Mali : l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga meurt en prison

Mali : l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga meurt en prison

Partagez ceci :

Au Mali, Soumeylou Boubèye Maïga est mort ce lundi 21 mars dans une clinique de Bamako. L’ancien Premier ministre avait pendant quatre mois, été détenu à la maison centrale d’arrêt de Bamako.

Il avait été incarcéré après avoir été inculpé notamment de « faux, usage de faux et favoritisme » dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense.

L’achat de cet avion avait été épinglé par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui avait dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.

En détention, son état de santé s’était profondément dégradé du fait des conditions de vie.

Il avait été hospitalisé il y a environ trois mois, mais son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations médicales, n’a jamais été permise par les autorités de transition.

L’ancien journaliste sportif, décédé à l’âge de 67 ans, était un poids lourd de la politique malienne. Il a a été le Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta entre 2017 et 2019.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »