BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali: l’ONU et l’UA saluent la décision d’intégrer 26 000 ex-combattants
Mali,ONU

Mali: l’ONU et l’UA saluent la décision d’intégrer 26 000 ex-combattants

Partagez ceci :

Les Nations Unies et l’Union Africaine ont approuvé la décision des autorités maliennes d’intégrer 26 000 ex-combattants au sein des Forces armées maliennes (FAMa).

Sur la base de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les autorités maliennes ont décidé, à l’issue des concertations avec les forces vives de la nation qui se sont tenues du 1er au 5 août 2022, d’intégrer les ex-combattants dans les forces de défense et de sécurité. Cette décision a été saluée par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Dans un communiqué conjoint, les deux institutions ont exprimé leur satisfaction suite à cette décision des autorités maliennes.

 «Le Secrétaire général des Nations Unies et le Président de la Commission de l’Union Africaine relèvent la mise en place d’une commission ad hoc pour traiter d’aspects sur lesquels un consensus doit encore être trouvé, notamment la gestion au cas par cas des cadres civils et militaires des mouvements signataires, y compris en relation avec la chaîne de commandement», relève le communiqué.

« C’est avec satisfaction que les deux organismes accueillent le consensus auquel les parties sont arrivées pour l’intégration de 26 000 ex-combattants au sein des forces armées et de défense et d’autres services de l’État, ainsi que sur les réformes institutionnelles non liées à la révision de la Constitution», poursuit la note.

Cette intégration des ex-combattants au sein des FAMa aura-t-elle une incidence positive dans la lutte contre le terrorisme dans le pays ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »