Home / deux / Nigéria: à 32 ans, elle a déjà livré 10 000 banques de sang

Nigéria: à 32 ans, elle a déjà livré 10 000 banques de sang

Partagez ceci :

En 2015 Temie Giwa-Tibosun s’est révélée au Nigéria avec la création de LifeBank, une plateforme qui approvisionne des centres de santé nigérians en sang. Cette entrepreneure nigériane voudrait ainsi sauver des vies. Et pour atteindre son objectif, elle a misé sur la technologie pour améliorer l’accès à des transfusions sanguines au Nigeria.

LifeBank œuvre de concert avec les banques de sang, les hôpitaux et des donneurs de sang. Car Temie Giwa-Tubosun voudrait à tout prix assurer une meilleure disponibilité de sang pour sauver des vies.

Après sa formation aux États-Unis où elle a étudié à l’université de Minnesota, la jeune entrepreneure prend la décision de rentrer dans son pays pour apporter sa pierre dans le développement de son pays. Elle met ainsi son savoir-faire à la disposition de ses compatriotes. C’est en travaillant avec une organisation non gouvernementale qu’elle a constaté le manque de sang dans les hôpitaux du pays. Le problème est beaucoup plus récurrent dans les localités pauvres.

Les accouchements, les accidents et autres situations sont mal gérés en raison des manques de sang. En plus de cela, dans son constat, l’absence d’une organisation qui permet de ranger les banques de sang selon les groupes sanguins et de les protéger dans de bonnes conditions.

Depuis trois ans, LifeBank aide donc les hôpitaux à mieux connaitre les sources d’approvisionnement du sang, de l’oxygène et les vaccins. Ensuite l’équipe de la plateforme se charge de la livraison. Aujourd’hui, LifeBank dispose d’une quarantaine de banques de sang.

Pour être efficace et répondre à une demande concrète et urgente. « Nous disposons de voitures et de moto pour éviter les embouteillages. Nous pouvons faire la livraison en moins d’une heure », explique-t-elle. Pour assurer une sécurité des boîtes qui contiennent le sang, il existe système de fermeture Bluetooth. Une vraie innovation.

Afin de marquer le succès, LifeBank va continuer par sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang. Elle organise chaque année des campagnes de don de sang dans le pays. Ces campagnes ont lieu au moins quatre fois chaque année et permettent d’approvisionner les dépôts de sang de la startup. La plateforme a déjà plus de 5000 donneurs de sang bénévoles.

Depuis 2015, LifeBank a livré près de 10000 unités de sang. La plateforme collabore avec une centaine d’hôpitaux dans le pays. Au-delà de Lagos la capitale, la startup entend élargir ses activités sur les autres villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »