BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Nigeria : Dangote inaugure une méga-raffinerie

Nigeria : Dangote inaugure une méga-raffinerie

Partagez ceci :

Première raffinerie privée de pétrole brut du Nigeria, elle permettra au pays d’en finir avec les fréquentes pénuries de carburant, mais également d’augmenter la qualité du carburant en circulation.

Aliko Dangote vient d’inaugurer sa méga-raffinerie au Nigeria. Lancé en 2013, ce projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars (le double du coût initial) est « la plus grande raffinerie à train unique du monde », selon le groupe Dangote. Elle devrait, à plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain.

« Ce complexe a la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’avoir des réserves pour l’exportation », a déclaré le chef de l’État nigerian. « Il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent », a-t-il ajouté.

A son tour, Aliko Dangote a indiqué qu’ « au-delà de la cérémonie d’aujourd’hui, notre premier objectif est d’accélérer la production des différents produits pour nous assurer que, cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays ».

La raffinerie devrait commencer ses opérations en juin. Elle permettra au Nigeria de réduire les importations de pétrole et d’en finir avec les fréquentes pénuries de carburant. Cependant, l’on doute  qu’elle permette de baisser dans l’immédiat le prix du carburant au Nigeria, du fait que l’œuvre a été construite sur prêt.  

La méga-raffinerie  est détenue à 20 % par la Nigeria National Petroleum Co., la compagnie pétrolière d’État, qui s’est engagée à fournir 300 000 barils de brut.

 La cérémonie d’inauguration a eu lieu devant plusieurs chefs d’État africains, et responsables nigérians, dont les présidents Mohamed Bazoum (Niger), Macky Sall (Sénégal), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Faure Gnassingbé (Togo).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »