BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Nigeria, de 1er producteur de pétrole brut à 1er raffineur du continent

Le Nigeria, de 1er producteur de pétrole brut à 1er raffineur du continent

Partagez ceci :

Le Nigéria compte relever le lourd défi de devenir à l’horizon 2024 – 2025 le plus grand raffineur d’Afrique devant l’Algérie, l’Égypte et l’Afrique du Sud. A cet effet, il a mis en œuvre un projet de rénovation de ses raffineries publiques sans oublier, bien sûr, l’usine privée de Dangote qui produira à terme 650 000 barils de produits raffinés : essence, diesel, kérosène.

Environ six millions de barils de pétrole brut ont été livrés ces dernières semaines au port de Lekki dans le cadre des premières opérations de la méga-raffinerie du groupe Dangote.

Inaugurée le 22 mai 2023 à Lekki, dans la périphérie de Lagos, cet ambitieux projet de l’homme d’affaires milliardaire Ali Dangote est un investissement de près de 20 milliards de dollars. « Dans l’année qui vient, nous allons proposer un produit raffiné de qualité, et ainsi, nous pourrons éliminer notre dépendance, et mettre fin une fois pour toute à l’essence frelatée qui a envahi notre marché », avait-il promis.

La méga-raffinerie de pétrole a d’ailleurs commencé à produire du gazole ainsi que du carburant destiné au transport aérien, a annoncé ce 13 janvier 2024 l’entreprise de l’homme le plus riche d’Afrique.

Au-delà du projet privé porté par le milliardaire Aliko Dangote, le Nigeria compte aussi sur la réhabilitation de ses raffineries publiques dont celles de Kaduna, de Warri et de Port Harcourt afin d’assurer son approvisionnement en essence dans les prochaines années.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »