Nigeria: “les Critiques”, ces jeunes à la conquête de Nollywood grâce aux smartphones

Partagez ceci :

Au Nigeria, des jeunes amoureux du cinéma séduisent la toile. Cinéastes-étudiants, les huit membres du groupe “les Critiques” ont su substituer le smartphone à une caméra pour tourner un film. Depuis leur premier film intitulé “Rédemption” en 2016, les autres réalisations notamment près de 20 courts-métrages d’une durée maximale 10 minutes sont tous tournées à partir d’un smartphone.


Un smartphone et un trépied suffisent largement pour que ‘’les critiques’’ fassent leur films. Inscrits dans la ligne de la science-fiction, les jeunes cinéastes de l’Etat de Kaduna au nord-ouest du Nigeria sont fans des super-héros, des extraterrestres et des pouvoirs surnaturels.


Il y a peu, le tweet de Kemi Adetiba, productrice de cinéma de Nollywood, impressionnée par leurs efforts, a été une aubaine. Les vidéos des jeunes cinéastes sont devenues virales juste après.


A la suite, une campagne de financement leur a permis d’amasser environ 5 800 dollars. Cette somme, d’après le leader du groupe, Godwin Josiah, servira pour de futurs tournages.


“L’objectif principal n‘était pas de faire en sorte que notre matériel devienne une vidéo virale, nous voulions simplement que les gens sachent qu’il existe des enfants de Kaduna qui font quelque chose de différent, alors c‘était juste l’objectif principal. Donc, tout à coup, ça s’est produit. Cela nous a émerveillés et nous a rendus heureux”, a expliqué Godwin Josiah, comme rapporté par Africanews.


Les jeunes cinéastes ambitionnent désormais conquérir la grande industrie cinématographique d’Afrique et de leur pays, Nollywood.

Résultat de recherche d'images pour "Godwin Josiah,"

PS: photo à la ‘Une’ juste à titre d’illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *