BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / RELIGION / Portrait: TD Jakes, un “bulldozer” au service de Dieu depuis trente ans

Portrait: TD Jakes, un “bulldozer” au service de Dieu depuis trente ans

Partagez ceci :

La voix rauque et imposante, face à trente mille fidèles écoutant attentivement ses prédications, carrure imposante matinée d’une démarche affirmée, TD Jakes a un zèle infaillible pour le Dieu dont il porte la parole aux États Unis et à travers le monde depuis trois décennies. Pleins feux sur le fondateur et dirigeant principal de la méga église “The Potter’s House” basée à Dallas, un homme de Dieu dont le nom résonne dans les oreilles du peuple de Dieu comme celui d’un grand combattant spirituel des temps modernes.

C’est en 1982 que Thomas Dexter Jakes alias devient pasteur à plein temps au sein de l’église l’église pentecôtiste « Greater Emanuel Temple Of Faith », située à South Charleston, sa ville natale. Une petite église de dix membres qui deviendra une grande communauté, allant jusqu’à plus de trois cent fidèles. C’était l’envol d’une carrière pastorale, débutée sur les bancs de l’école, qui va s’étendre aux USA et au reste du monde. Il n’avait alors que 25 ans.

Après son mariage avec Sérita Jamison, TD Jakes reprend ses études à l’université de West Virginia State d’où il sort avec une licence, puis un master, et pour finir un doctorat de la Friends International Christian University.

Entre la radio et la télé


Entre 1982 et 1985, TD Jakes a été producteur et animateur d’une émission de radio nommée « The Master’s Plan » avant d’apparaître sur les écrans de télé Trinity Broadcasting Network en 1993, où il était la vedette de l’émission « The Potter’s Touch ». Cette même année, il publie son premier livre « Woman, Thou Art Loosed » (Femme, tu es libérée). Il en fera l’adaptation cinématographique en 2004. Il tournera par la suite d’autres films et écrira plusieurs best-sellers. En 1995, il fonde le  « TDJ Enterprises » qui assurera la publication de ses livres et la production de ses films.

TD Jakes Ministries

En 1996 avec l’aide de plusieurs autres membres, la famille Jakes se déplace de West Virginia à Dallas et fonde l’Église « The Potter’s House ». Depuis lors, l’église a grandi et compte à ce jour plus de 30 000 membres, emploie près de 400 membres et est composée de plus d’une cinquantaine de ministères à travers le monde. La passion de TD Jakes pour aider les gens qui souffrent se manifeste dans les différents ministères de l’église, Maison du potier, dont par exemple « Ravens Refuge », une division visant à venir  en aide aux sans-abri; « Operation Rehab », un programme de sensibilisation à destination des prostituées et bien d’autres branches encore comme celle à destination des toxicomanes, des alcooliques…

A travers son ministère, TD Jakes a permis au message de l’évangile de transcender les barrières raciales et sociales, permettant à un public varié de comprendre et d’appliquer les enseignements du Christ dans leur vie. Sa volonté de regarder en face les problèmes souvent considérés comme hors de portée dans l’église a fait et fait encore connaître le message de Christ aux personnes qui cherchent la pertinence de l’Évangile dans leur vie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »