Home / A la Une / Présidentielle au Togo : l’UA déploiera 45 observateurs, la Cedeao 79

Présidentielle au Togo : l’UA déploiera 45 observateurs, la Cedeao 79

Partagez ceci :

Les Togolais votent ce samedi pour élire un nouveau président pour le compte du premier tour. Sept candidats sont en lice dont le président sortant Faure Gnassingbé qui espère briguer un quatrième mandat. Face à lui, six adversaires dont l’habitué Jean-Pierre Fabre, deuxième des deux dernières présidentielles et Agbéyomé Kodjo, l’ancien cacique du régime Eyadéma.

En termes d’observation électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a indiqué mardi dernier que 18 organisations de la société civile ainsi que deux institutions internationales don l’UA et la CEDEAO observeront également le vote.

L’UA aura 45 observateurs, la Cédéao 79 pour environ 9 000 bureaux de vote dans tout le pays.

Quant aux différentes missions diplomatiques accréditées dans le pays, elles déploieront au total une centaine de personnes sur le terrain.

Accusée d’ingérence par la Céni, la Concertation nationale de la société civile (CNSC) s’est vu retirer son accréditation. En cause : le soutien que devait lui apporter le NDI, le National Democratic Institute, une ONG américaine spécialisée dans l’évaluation des processus électoraux.

Le mois dernier, le Conseil Épiscopal Justice et Paix s’était déjà vu refuser sa demande d’accréditation pour manque de neutralité, lui qui escomptait alors déployer 9 000 observateurs dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »