Home / A la Une / Présidentielle en Tunisie: un taux d’abstention de 83% à la mi-journée

Présidentielle en Tunisie: un taux d’abstention de 83% à la mi-journée

Partagez ceci :

Un scrutin aux issues incertaines. Les Tunisiens votent depuis ce dimanche matin dans le calme pour la présidentielle anticipée. Alors que près de sept millions d’électeurs sont attendus dans les 13 000 bureaux de vote pour ce premier tour, la mobilisation est encore faible : 16,31% de taux de participation à la mi-journée, rapporte RFI qui cite l’ISIE, l’instance en charge des élections.

À Tunis, souligne la radio mondiale, cette journée électorale se déroule bien. Le vote a commencé à l’heure et dans le calme. Le matériel électoral était sur place depuis ce samedi, cela a certainement facilité l’organisation du scrutin ce matin.

Pas de dysfonctionnement relevé par les observateurs. D’après l’ONG Mourakiboun, 97% des bureaux de vote ont ouvert à l’heure. « L’atmosphère est calme, il n’y a pas d’infraction majeure », indique Fabio Massimo Castaldo, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne, qui compte une centaine de personnes déployées dans le pays.

Les électeurs eux, se sont levés tôt. Une file d’attente s’est formée dès sept heures du matin dans certains bureaux de vote, avec essentiellement des personnes âgées, peu de jeunes dans les files d’attente dans la capitale.

« Les personnes âgées votent le matin et les jeunes plus tard, l’après-midi« , relativise tout sourire, Hayouni Fadhel, le président d’un bureau de vote de Mégrine.

Traduction »