BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Zambie / Présidentielle en Zambie : un cadre du parti au pouvoir tué, internet bloqué

Présidentielle en Zambie : un cadre du parti au pouvoir tué, internet bloqué

Partagez ceci :

Les Zambiens ont voté jeudi pour le compte des élections générales dont la présidentielle. Un scrutin marqué par quelques incidents et des perturbations sur internet. Les électeurs devaient départager 16 candidats, dont le sortant Edgar Lungu, face à son rival historique Hakainde Hichilema, qui se présentait pour la 6è fois.

En milieu d’après-midi, renseigne RFI, les Zambiens ont réalisé qu’ils n’avaient plus accès aux réseaux sociaux. WhatsApp, Messenger, Twitter ou Facebook, impossible de communiquer, les nouvelles ne circulent plus.

A souligner qu’avant le scrutin, le gouvernement avait menacé de bloquer internet si certains « colportaient des fausses informations pouvant déstabiliser » l’élection.

Vers 18h, la commission électorale annonçaient que des « violences sporadiques » avaient eu lieu à l’intérieur du pays. À Solwezi, dans la province du Nord-Ouest, un haut responsable du Front patriotique, le parti au pouvoir, a été tué près d’un bureau de vote. Le président Lungu a dénoncé un « meurtre ».

Selon les autorités, il faudra 72h pour terminer le comptage des bulletins. Les Zambiens espèrent avoir leurs résultats dimanche soir 15 août. Ceux-ci seront rendus publics au centre national de résultats de Lusaka.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »