BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie / Présidentielle : une première en Tunisie

Présidentielle : une première en Tunisie

Partagez ceci :

drapeau_tunisie
La Tunisie désigne ce dimanche 21 décembre 2014, son nouveau président. Le président sortant Moncef Marzouki (69 ans), et l’ancien Premier ministre Beji Caïd Essebsi (88 ans), seront départagés par les électeurs qui participeront pour la première fois à la désignation de leur président par un suffrage universel direct.

Moncef Marzouki, opposant de gauche et défenseur des droits de l’homme sous Ben Ali affrontera Beji Caïd Essebsi ancien ministre de l’Intérieur de Bourguiba et ancien président du Parlement.

Les Tunisiens tourneront définitivement la page de Ben Ali ce dimanche. Pour éviter que le nouveau président s’éternise au pouvoir ( Ben Ali a fait 23 ans ), la nouvelle constitution votée au lendemain de la révolution tunisienne diminue les attributions du chef de l’Etat.

Le nouveau président devra faire de la lutte contre la montée en puissance des djihadistes , son cheval de batail. Il devra également redresser l’économie du pays fragilisée par le chômage des jeunes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »