BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Commerce: la Tunisie se rapproche de l’Afrique de l’Ouest par la mer

Commerce: la Tunisie se rapproche de l’Afrique de l’Ouest par la mer

Partagez ceci :

La Tunisie a besoin de l’Afrique de l’ouest. Le pays espère lancer au cours des prochains mois de nouvelles lignes maritimes commerciales directes  entre les ports tunisiens de Gabes et Sfax et l’Afrique de l’Ouest. Le pays déploie depuis un moment une vaste stratégie de renforcement de ces liens commerciaux avec plusieurs régions. Et la sous-région Ouest-Africaine semble incontournable.

La future ligne est composée de liaisons directes entre les ports tunisiens de Gabes et Sfax et les ports de Dakar (Sénégal), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Tema (Ghana). Selon le ministère tunisien du Transport, les négociations sont en cours avec la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), qui devrait prendre en charge la garantie financière du projet de la future ligne maritime.

Déjà il y a plus d’un an, les choses étaient à une phase très avancée. Lors de la 35e Conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires tenue en Tunisie en septembre 2017, le ministre tunisien de l’Industrie et du commerce, Zied Laâdhari, avait d’ailleurs révélé que cette nouvelle ligne maritime devant relier son pays à l’Afrique de l’Ouest ou l’Afrique australe en passant par le Maroc, était à l’époque dans sa phase d’études finales. En retour la région Ouest africaine pourrait bénéficier des produits commercialisé par la Tunisie, le chemin inverse permettra aussi aux produits locaux d’avoir accès au marché tunisien.

Au même moment le pays envisage entamer d’autres fronts. Un accord sera signé en avril 2018 pour l’intégration de la Tunisie au Comesa, le marché commun des 19 Etats d’Afrique orientale et australe, qui compte aujourd’hui quelque 500 millions de consommateurs. Au-delà du continent, la Tunisie compte également lancer une future ligne maritime commerciale vers les ports de la Jordanie et des pays du Golfe.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »