Home / A la Une / Présidentielles 2020 au Togo : « le fichier électoral est fiable et crédible »

Présidentielles 2020 au Togo : « le fichier électoral est fiable et crédible »

Partagez ceci :

Le ministre de la Fonction publique et porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur des sujets d’actualité dans une interview accordée à togobreakingnews.info et savoirnews à quelques semaines des élections présidentielles dont l’organisation est déjà contestée par certains partis d’opposition et acteurs de la société civile.

Pour Gilbert Bawara, la transparence et la crédibilité de l’élection seront garanties et c’est une évidence qu’aucune autre réforme n’est possible avant la présidentielle de 2020, indique togobreakingnews.info.

Le membre du gouvernement assure qu’il n’y a rien à craindre par rapport au cadre électoral togolais qui est d’ailleurs conforme aux standards internationaux en matière d’élections libres, démocratiques, fiables et transparentes. « (…) Il n’y a pas lieu de contester le fichier électoral togolais qui est un fichier fiable et crédible », indique-t-il.

En ce qui concerne les voix contestataires qui s’élèvent, Gilbert Bawara précise que ce n’est pas le moment des pourparlers. « Qu’il s’agisse du fichier électoral, du code électoral, de la CENI, de la Cour constitutionnelle, c’est un débat récurrent… C’est pratiquement une habitude et c’est entré dans les usages », a-t-il argumenté en citant les exemples des législatives de 2013 et de la présidentielle de 2015.

Notre source indique que selon Gilbert Bawara, « les dispositions et les mesures les plus fermes seront prises, pas dans un but politique mais dans un but de préservation de la paix et de la sécurité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »