Umalis Group
Home / A la Une / Qu’est-ce qu’un « Halo », ce phénomène dont ont été témoins les Togolais ce mercredi

Qu’est-ce qu’un « Halo », ce phénomène dont ont été témoins les Togolais ce mercredi

Partagez ceci :

Quelque chose de spectaculaire s’est déroulée ce mercredi 27 mai autour du soleil. Les populations de Lomé, du Togo et de bien d’autres pays ont été témoins d’un phénomène extraordinaire dans le ciel entre 11h et 12h.

Les observateurs rapportent que « des nuages très fins de très haute altitude (10 000 mètres) ont créé une sorte de tapis voilant le ciel. Au lieu de produire des gouttes d’eau, ces types de nuages de très haute altitude forment des cristaux de glace qui sont en suspension dans l’air. Ces cristaux agissent comme des prismes qui reflètent/réfractent les rayons du soleil à un angle précis (22°), donnant lieu au phénomène optique en forme circulaire dans le ciel. La lumière est en effet dispersée, comme pour un arc-en-ciel ».

En effet, il a été question d’un halo, « un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires. Ils ont la forme d’anneaux, d’arcs, de colonnes ou de foyers lumineux et sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère (nuages cirriformes, poudrin de glace, etc.) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »