Home / A la Une / Santé: comprendre le Coronavirus en 3 points

Santé: comprendre le Coronavirus en 3 points

Partagez ceci :

Le monde fait face aujourd’hui à une nouvelle montée d’épidémie très inquiétante et très mortelle, qui nécessite l’attention de tout un chacun. Comme une traînée de poudre, le Coronavirus, ce nouveau virus détecté à Wuhan en Chine fait déjà des victimes. 56 morts et près de 2 000 cas enregistrés à l’heure actuelle. Quels sont les symptômes d’une infection par coronavirus ? Peut-on éviter la transmission ? Existe-t-il des traitements ?

Définition du Coronavirus

Biologiquement, le Coronavirus est un genre de virus à ARN responsable d’infections respiratoires et digestives chez plusieurs espèces de mammifères dont l’être humain.

 »Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu’ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l’humain dans les années 1960. Il s’agit de virus causant des maladies émergentes, c’est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s’accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites. », peut-on lire sur le site sante.journaldesfemmes.fr

Les symptômes du Coronavirus

D’après le site, les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l’infection. Le plus généralement, il entraîne des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que :

  • mal de tête,
  • toux,
  • gorge irritée,
  • fièvre,
  • un sentiment général de malaise.

Plus gravement, il peut provoquer des maladies respiratoires des voies inférieures comme la pneumonie ou la bronchite, particulièrement chez les personnes atteintes d’une maladie cardio-pulmonaire, chez celles dont le système immunitaire est affaibli, chez les nourrissons et les personnes âgées .

Prévention

Pour réduire son risque d’infection par un coronavirus, il est conseillé de  :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains),
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • éviter les contacts avec des personnes malades,
  • porter un masque.

Des traitements?

Pour l’heure, il n’existe aucun traitement spécifique, ni vaccin contre ce virus. Les traitements sont symptomatiques : prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, se reposer, ne pas sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »