Accueil / Country / West Africa / Senegal / Sénégal : Aminata Touré, retour en force pour un duel avec Ousmane Sonko ?

Sénégal : Aminata Touré, retour en force pour un duel avec Ousmane Sonko ?

Partagez ceci :

La deuxième semaine de campagne en vue des législatives du 31 juillet au Sénégal a commencé. Huit listes sont en compétition. L’ancienne Première ministre Aminata Touré est tête de liste du côté de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar. En face d’elle, il y a Ousmane Sonko soutenu par Khalifa Sall et l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade.

Surnommée « Mimi Touré » ou la « Dame de fer », Aminata Touré est la seule femme tête de liste nationale pour ces législatives. Après quelques mois loin de la scène politique, c’est sans surprise qu’on retrouve celle qui a toujours été dans l’ombre de Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir de Macky Sall, en 2012.

Ministre de la Justice puis Première ministre jusqu’en 2014, cette femme politique au caractère bien trempé compte parmi les fidèles du chef de l’État sénégalais. Aminata Touré revient donc au premier plan pour ces législatives en défendant le bilan du chef de l’État et en promettant la majorité à l’Assemblée.

Du côté opposé, l’alliance des deux ailes de l’opposition autour du farouche opposant Ousmane Sonko n’a pour autre objectif que la victoire aux élections législatives. Selon certains observateurs, la coalition présidentielle, plutôt divisée en son propre sein, aura du mal à s’impser face à une opposition en ordre de bataille. Le duel entre Ousmane Sonko et Aminata Touré promet d’être tendu.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »